Pays d’Auge, le coeur de la Normandie
Le PAYS d’AUGE est particulièrement représentatif de la Normandie dans l’imaginaire collectif des français. Une région vallonnée et verte, pays de bocage, d’élevage bovin laitier et de pommes à cidre et de chevaux. Camembert, Livarot, Pont l’Évêque sont des Bourgades du PAYS d’AUGE qui ont données leur nom aux fromages que l’on retrouve sur les tables aux quatre coins de France.
Divisé principalement entre les départements du Calvados, de l’Orne , ainsi que l’Ouest de celui de l’Eure, le PAYS d’AUGE est une région naturelle et traditionnelle de Normandie
Le littoral est bordé de falaise d’élévation entrecoupées de vallées aux larges estuaires : embouchure de la Touques, embouchure de la Dives.
Les plages sont recouvertes de sable fin, précédé d’un cordon de dunes au niveau des estuaires.
Le PAYS d’AUGE était jadis couvert de forêts, dont il ne reste plus que quelques espaces boisés (forêt de Saint Gatien près de Deauville….) et de nombreux bois qui couronnent souvent le sommet des collines.
L’exploitation du bois motivée par ‘importance des chantiers navals et l’architecture traditionnelle à pans de bois explique partiellement ces déboisements.